Note : Le magazine français « Trinity Star » vient de rééditer deux anciens numéro, le n° 5 d'octobre-novembre 2009 et le n° 6 de décembre 2009-janvier 2010, sous le nom de « Edition Collector ». A l'intérieur, on y retrouve donc les anciens articles de ces deux numéros, dont quelques articles sur Tokio Hotel, les voici !Bill s'abstient...C'est le leader des Tokio Hotel en personne qui le clame haut et fort : « Depuis que le groupe existe, je n'ai pas eu une seule relation ! ». Notre Bill serait-il encore et toujours vierge ? A se demander s'il va bientôt porter une « bague de pureté » !
Le fabuleux destin de...Tu connais le film « Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain » ? Eh bien sache qu'un petit comique s'amuse à faire comme dans le film. Sauf qu'ici, ce n'est pas un nain qui est baladé devant tous les monuments historiques du monde, mais des poupées à l'effigie de Tom et Bill Kauliz ! Comme s'ils ne voyageaient pas assez...
La passion de TomTom, des Tokio Hotel, a une étrange passion. Tu verras dans quelques pages l'interview du groupe... Mais durant cette interview, Tom s'est bien amusé ! Il n'a cessé de jouer avec une cuillère à café. Il la pliait pour la mettre à son col de Tee-shirt ou pour l'accrocher à son bracelet. Le tout devant les yeux de son frère assez rieur. Voire quelque peu moqueur...
Rencontre avec Tokio Hotel Je sais, tu vas me détester... J'ai eu la méga chance de rencontrer les Tokio Hotel en pleine promo parisienne, deux jours après leur anniversaire ! J'espère que tu continueras tout de même de m'aimer et que mes questions vont te plaire ! Avec « Humanoïd », les Tokio Hotel surprennent et évoluent. En tout cas, ils sont super sympa ! Trinity : Coucou les garçons ! Votre tournée mondiale est à peine terminée et vous revenez déjà avec un nouvel album. Comment faites-vous pour être si rapides ?Bill : On était super pressé de retrouver nos fans. C'est le plus important pour nous, même si on est un peu fatigués en ce moment avec toute la promo. C'est vrai que nous n'avons pas vraiment eu de vacances, seulement une petite semaine. On s'est tout de suite remis à l'écriture et on est rentré en studio peu de temps après, pour enregistrer « Humanoïd ».
C'est un titre très étrange ! C'est parce qu'on vous a soient qualifié comme ça que vous avez choisi ce titre ou c'est parce que vous vous sentez « humanoïd » ?Bill : Oui, je pense qu'on se sent un peu « humanoïd » effectivement. C'est un sentiment de vie que l'on a à l'intérieur de nous. Quand on a écrit l'album, c'était un mot auquel on était sans-cesse renvoyés. On pensait toujours à des mots venant d'un autre monde.
Tom : Le fait que nous nous sentions "humanoïd", c'est aussi parce que les gens nous traitent comme des humanoïdes.
Et ça vous fait plaisir ?Bill : C'est normal pour nous, ça a toujours été come ça. Ce n'est pas quelque chose à laquelle j'ai beaucoup réfléchi parce que j'ai grandi avec ça !
Cet album est beaucoup plus américain, musicalement parlant, que les précédents...Tom : C'est pourtant toujours la même équipe qui a fait cet album. Celle qui bosse avec nous depuis le début. Nous n'avions pas écrit depuis longtemps, alors on a cherché à faire évoluer notre musique et nos paroles. On a essayé de faire des nouvelles choses et ça a donné ce gros son qu'on trouve sur l'album. C'est vrai que c'est un peu différent.
Bill : On ne s'est pas dit « bon, on va faire un album qui sonne plus américain ».
Tom : Une grande partie de ces chansons est née en Allemagne d'ailleurs.
En parlant des paroles, on sent qu'elles sont un peu tristes...Bill : On ne choisit pas le sujet quand on écrit une chanson. Les chansons viennent plutôt d'une situation que nous vivons. C'est en général quelque chose qui nous touche ; ça peut être heureux ou malheureux. C'est vrai qu'il y a quelques titres d'assez tristes, mais ça ne veut pas dire forcément que le message est triste aussi, c'est même parfois le contraire. C'est intéressant de faire des chansons gaies sur des rythmes lents. Et inversement.
Tom : Au fond de nous, on est quand même des optimistes.
Seriez-vous prêts à tout arrêter par amour ?Bill : Je pense que si la personne nous aime, elle ne doit pas nous demander ça. Si c'est ça, c'est que ce n'est pas mon grand amour, car me demander de renoncer à ma musique, mon grand amour ne pourrait pas le faire. Maintenant, si ce n'est qu'une pause ou d'en faire un peu moins, ça c'est peut-être possible. Mais en même temps, je pense que par amour, je serai capable de déménager et d'aller dans un autre pays! Si c'est une décision que je souhaite prendre, là, ça ne pose pas de problème.
Vous êtes tous célibataires ?Georg : Non, moi je suis déjà pris ! On est ensemble depuis 7 mois. Elle n'est pas connue et ne souhaite pas le devenir. J'ai fait sa connaissance dans une soirée, et ça semble être le grand amour. Ce qui est bien, c'est que tout le monde, dans le groupe, la trouve hyper sympa !
Et toi, Tom, tu n'as pas vécu une relation avec Chantelle, de Flipsyde ?Tom : C'est une fille que j'apprécie beaucoup et qui est très gentille, mais c'est tout. Je ne suis pas le genre de garçon à perdre mon temps dans une relation amoureuse.
C'était l'anniversaire de Bill et Tom dernièrement. Qu'estce que vous avez fait pour fêter ça ? Bill : On a loué un parc d'attraction. C'était notre rêve d'enfant d'avoir un parc d'attraction rien qu'à nous. Tom et moi n'avons pas pu mettre les pieds dans ce genre d'endroit depuis des années, alors on a décidé d'en louer un pour notre anniversaire. Il était fermé au public, il y avait juste nous, nos familles et nos amis proches. On a fait les montagnes russes et on s'est vraiment amusé! On n'est pas prêts de les oublier nos 20 ans!
Retrouve la suite de l'interview dans le prochain numéro de Trinity Stars !Rencontre avec... Tokio Hotel Suite et fin de mon interview des Tokio Hotel ! Je suis à fond dans leur nouvel album, Humanoïd. Je suis même allée voir leur concert en hologrammes fin octobre. C'était pas très bien organisé, mais je suis ravie de cette soirée et de la performance des garçons ! Bon... Je parle, je parle, mais toi, tu es pressée de découvrir toutes leurs réponses. C'est parti !Trinity : On a beaucoup parlé de votre expérience américaine. Qu'estce que vous en avez pensé et où allez-vous vous arrêter ?Bill : Le succès devient vite une drogue. Avec lui, on a envie de jouer partout et de voyager dans tous les pays pour nos fans. Je ne pense pas que l'on va stopper ça. Ce que j'aimerai, c'est continuer sur la même voie qu'avec les autres albums. C'est tout ce qu'on souhaite pour l'instant.
Vos fans allemands ne sont pas jaloux que vous alliez jouer dans d'autres pays ?Bill : C'est sûr qu'ils sont un peu tristes. Et je peux les comprendre. Je pense que c'est comme ça dans tous les pays, en France aussi. Mais on ne peut pas se déchirer et aller à droite et à gauche en même temps. On a envie de satisfaire tout le monde et c'est très dur.
Votre look a pas mal changé. Il est encore plus sombre qu'avant...Bill : J'ai eu des dreads pendant pas mal de temps, là, j'ai opté pour une coupe iroquoise. Je change tout le temps, comme tout le monde. C'est vrai que tout le monde dit ça et je n'arrive pas vraiment à comprendre. Il y a des gens qui vont toutes les deux semaines chez le coiffeur et ça ne se voit pas. Nous quand on y va, c'est dans tous les journaux. On fait ce qu'on veut et on ne se pose pas de question. Quand on a envie de changer, on change. Ca fait parti de notre évolution.
C'est quoi le fan parfait pour vous ?Bill : Le fan parfait s'amuse en écoutant notre musique, et il aime ce que nous faisons. Mais il ne télécharge pas illégalement nos chansons sur internet.
Vos nouveaux titres sont assez variés, vous avez une préférence pour laquelle ?Bill : C'est difficile à dire. Il n'y a pas une chanson qui me touche le plus particulièrement. Je pense que dans chaque titre, il y a quelque chose de personnel. Il y a une histoire, des sentiments. C'est difficile de dire de nommer le titre que l'on préfère.
Tom : Je pense que chacun a ses chansons préférées par période. On peut plus apprécier une chanson triste à certains moments et un truc plus puissant à d'autres.
En parlant de puissance, vos fans font beaucoup de bruit dans vos concerts... Je suis venue vous voir à Bercy il y a deux ans, et c'était la folie ! C'est la première fois de ma vie que j'assistais à un concert avec les mains sur les oreilles tellement le bruit était énorme ! Est-ce que vous entendez vraiment tout ce qui se passe dans la salle lorsque vous êtes sur scène ?Bill : On trouve ça super et c'est aussi pour ça que l'on chante. On adore entendre nos fans hurler quand on est sur scène. C'est ce qu'il y a de mieux dans la vie. Maintenant, je suis désolé pour toi si tu n'as pas entendu grand-chose au concert ! Mais sur scène, ça nous donne beaucoup d'énergie et c'est vraiment ce qu'on aime. Je n'aimerai pas me retrouver devant un public où les gens ne feraient qu'applaudir à la fin de chaque chanson et où il ne se passerait jamais rien ! D'ailleurs, prépare de nouveaux tes oreilles car on remet ça bientôt. Une grande tournée est prévue pour 2010. Des salles ont déjà été réservées en France !
Comment gérez-vous votre popularité ?Bill : Nous la gérons plus ou moins bien. Il y a des phases où ça va et d'autres où ça ne va pas. Des moments où on ne sait pas comment on va faire, on n'a pas envie de monter sur scène. Parfois, nous sommes intimidés, nous croyons que nous n'allons pas réussir, mais le plus souvent cela nous fait vraiment plaisir.
Est-ce qu'une critique vous a marqué dans votre carrière ?Tom : On essaie de faire au mieux tous les jours. Mais par contre, on ne peut pas contrôler la presse et il nous arrive souvent d'être critiqués, et ce, dans pas mal de pays. Par exemple, sur la nouvelle coiffure de Bill. Notre succès ne plaît pas à tout le monde mais on ne peut rien y faire! Ce qui est important c'est de rester fidèle à soi-même. De toute manière, on aime ce que l'on fait et c'est le principal. On veut rester fidèle à ce que l'on aime.
Aux États-Unis, vous avez côtoyé pas mal de stars... Quels sont vos coups de cœur ? Bill : C'était vraiment cool de faire la connaissance du rappeur Jay-Z. Nous avons passé une super-soirée avec lui à Los Angeles à manger et à boire. C'était très détendu.
Et comment est Miley Cyrus ?Bill : Elle est vraiment super. Nous avons fait sa connaissance aux Video Music Awards. Miley est une véritable tornade. Elle te redonne la pêche quand tu es fatigué.